Festival International d’Orgue de Roquevaire dans l’église Saint-Vincent à Roquevaire (13).
- Cet évènement est passé
Vendredi 30 septembre – 20h – CONTRE-TÉNOR & ORGUE
30 septembre 2022 / 20h00 – 22h00
Rémy BRES-FEUILLET – Contre-ténor
Etienne J. BERNY – Orgue
Bach | J.Chr. Bach | Purcell | Haendel | Mendelssohn | Piazzolla
PROGRAMME
« le Baroque historiquement libéré »
Johann Sebastian Bach (1685 – 1750)
Prélude et Fugue en Sol Majeur BWV 541 orgue
Henry Purcell (1659 – 1695)
Dido and Aenas : Dido’s Lament voix & orgue
Dietrich Buxtehude (1637 – 1707)
Mit Fried und Freud & Klaglied BuxWV 76 vois & orgue
Johann Sebastian Bach (1685 – 1750)
Ich habe genug BWV 82 voix & orgue
- Récitativo, Ich habe genug
- Arie Schlummert ein, ihr matten Augen
Georg Friedrich Händel (1685 – 1759)
The Choice of Hercules HWV 69 voix & orgue
X. Yet can I hear That dulcet lay
« de Mendelssohn à Piazzolla »
Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809 – 1847) orgue
Sonate Op.65 No.6 in d
- Choral : Andante sostenuto – Allegro molto
- Fuga. : Sostenuto e legato
- Finale.: Andante
Astor Piazzolla (1921 – 1992) voix & orgue
Oblivion ‘
Ave Maria ’
Mercedes Sosa (1935 – 2009)
Cántame voix & orgue
Alfonsina y el Mar voix & orgue
Canción con Todos voix & orgue
BIOGRAPHIES
Titulaire d’une licence de droit, et après des études d’accordéon au CRR d’Avignon, Rémy Bres étudie le chant au CNRR de Marseille et perfectionne sa technique vocale auprès de Magali Damonte.
Il suit les Master Classes de Susan Manoff, Brigitte Balleys et Sandrine Piau.
Prix « jeune espoir » du Centre Français de Promotion Lyrique au Concours International de la mélodie de Gordes, ainsi que premier prix au concours international de chant de Marmande en 2019, la fondation Gabriel Dussurget lui remet le prix Dussurget « Jeuneespoir » lors de l’édition 2019 du Festival d’Aix-en-Provence.
Il fait ses débuts sur scène en interprétant le rôle de Triade lors de la création de l’Opéra BaroKKo au Théâtre Académique de Perm (Russie) puis au Baltic House Festival en 2019 (Saint-Petersbourg) dans une mise en scène de Serge Noyelle.
Au fil d’une démarche artistique originale, il travaille avec la compagnie Théâtre NoNo avec laquelle il initie une recherche autour de la voix de contre-ténor et son rapport à la théâtralité et l’art contemporain. Il s’initie par ailleurs au lied et à la musique contemporaine avec Mareike Schellenberger au CRR d’Aix-en-Provence. Il participe depuis aux créations de Concerto Soave, dernièrement l’opéra Admeto (Händel) à la Scène Nationale de la Criée (Marseille) et au Festival de Namur et interprète le contreténor solo de Carmina Burana à l’Opéra de Saint-Etienne.
Rémy Bres forme en 2019 un duo avec le jeune pianiste Yoann Pourre. Ils se produisent notamment en récital au Lavaux Classic (Suisse), aux Musicales du Luberon (Gordes), la Folle Criée (Marseille) sur le thème de l’Heure exquise et autour d’œuvres romantiques et contemporaines.
Parmi ses projets, Delio (L’Amazone corsera) au Festival der Alten Musik d’Innsbruck, Tolomeo (Giulio Cesare) à l’Opéra de Leipzig.
Né en mai 2000, dans une famille de musiciens de Saint-Tropez ; Etienne Berny commence l’étude de l’orgue en 2014 à Toulon dans les classes de Nicolas Loth et Pascal Marsault, avant d’intégrer en 2020 le Conservatoire Régional de Toulouse sous les professorats de Michel Bouvard et Yoann Tardivel (orgue). Il rejoint également à cette occasion le Pôle des Arts Baroques du CRR (dir. Gilles Colliard), en classe en basse continue clavecin.
Il est, pour la rentrée 2022, le seul organiste retenu au concours d’entrée de l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse ; et clôture son parcours au conservatoire par l’obtention de son prix d’orgue en décrochant la mention Très Bien.
Tout en conduisant ses études, Etienne Berny cherche depuis toujours à fouler la scène de multiples façons : en concert (il donne son premier concert solo à 16 ans au festival Magie des Orgues de Sainte-Maxime) à l’orgue, au piano ou au clavecin ; mais également en lien avec d’autres langages artistiques qu’il a lui-même pratiqués de nombreuses années (danse contemporaine, théâtre, arts graphiques…). Ces riches expériences lui ont permis de rencontrer et de travailler avec différents artistes de renom (Marie-Louise Duthoit, Frank Micheletti, Ana Yerno, Benjamin Alard…) et de se sentir à l’aise sur de multiples répertoires, de la Renaissance aux créations contemporaines.
Etienne Berny est lauréat du Grand Concours International de Piano Svetlana Eganian en 2017 (catégorie Excellence) et du Prix de Réussite de la Société des Membres de la Légion d’Honneur en 2019. Il est actuellement Directeur Artistique auprès de l’association Sauvegarde de l’Église Saint-Laurent de Flayosc, organiste à l’église Saint-Vincent-de-Paul « Les Réformés » de Marseille et chanteur au sein de la Maîtrise de Toulouse (dir. Mark Opstad). Parallèlement à ses études, il est régulièrement invité à se produire en concert, entre sa région natale et l’agglomération Toulousaine.
Titulaire d’une licence de droit, et après des études d’accordéon au CRR d’Avignon, Rémy Bres étudie le chant au CNRR de Marseille et perfectionne sa technique vocale auprès de Magali Damonte.
Il suit les Master Classes de Susan Manoff, Brigitte Balleys et Sandrine Piau.
Prix « jeune espoir » du Centre Français de Promotion Lyrique au Concours International de la mélodie de Gordes, ainsi que premier prix au concours international de chant de Marmande en 2019, la fondation Gabriel Dussurget lui remet le prix Dussurget « Jeuneespoir » lors de l’édition 2019 du Festival d’Aix-en-Provence.
Il fait ses débuts sur scène en interprétant le rôle de Triade lors de la création de l’Opéra BaroKKo au Théâtre Académique de Perm (Russie) puis au Baltic House Festival en 2019 (Saint-Petersbourg) dans une mise en scène de Serge Noyelle.
Au fil d’une démarche artistique originale, il travaille avec la compagnie Théâtre NoNo avec laquelle il initie une recherche autour de la voix de contre-ténor et son rapport à la théâtralité et l’art contemporain. Il s’initie par ailleurs au lied et à la musique contemporaine avec Mareike Schellenberger au CRR d’Aix-en-Provence. Il participe depuis aux créations de Concerto Soave, dernièrement l’opéra Admeto (Händel) à la Scène Nationale de la Criée (Marseille) et au Festival de Namur et interprète le contreténor solo de Carmina Burana à l’Opéra de Saint-Etienne.
Rémy Bres forme en 2019 un duo avec le jeune pianiste Yoann Pourre. Ils se produisent notamment en récital au Lavaux Classic (Suisse), aux Musicales du Luberon (Gordes), la Folle Criée (Marseille) sur le thème de l’Heure exquise et autour d’œuvres romantiques et contemporaines.
Parmi ses projets, Delio (L’Amazone corsera) au Festival der Alten Musik d’Innsbruck, Tolomeo (Giulio Cesare) à l’Opéra de Leipzig…
RESERVATION