Festival International d’Orgue de Roquevaire dans l’église Saint-Vincent à Roquevaire (13).
- Cet évènement est passé
Dimanche 25 septembre 16h30 – FILMS EN CHANSONS
25 septembre 2022 / 16h30 – 19h30
Edith DARASSE – Voix
Stéphane ELIOT – Orgue
Ennio Morricone | John Williams | Michel Legrand | Vangelis
PROGRAMME
Répertoire cinéma
En intro
Ciné cinéma : Reggiani voix & orgue
Michel Legrand :
Les moulins de mon Cœur voix & orgue
« Papa can you hear me » de Yentl orgue
La chanson de Maxence voix & orgue
Ouverture des Demoiselles de Rochefort orgue
Films français :
La chanson d’Hélène ( Romy ) voix & orgue
Un homme, une femme voix & orgue
Bolero de Ravel (les uns les autres ) orgue
Vladimir Cosma/ Ennio Morricone :
Réality ( La BOUM) voix & orgue
Mission orgue
Il était une fois dans l’ouest voix & orgue
l’Homme à l’Harmonica orgue
Comédies musicales
Over the rainbow voix & orgue
Hello dolly voix & orgue
New york New york voix & orgue
America de West side Story orgue
Somewhere de West side Story voix & orgue
Films étrangers :
Une histoire d’amour ( Love story) voix & orgue
Bagdad café voix & orgue
My heart will go on ( Titanic ) voix & orgue
Star Wars Medley orgue
Les acteurs / chanteuses :
My Heart belongs to Daddy (Marilyn Monroe) voix & orgue
Amado MIO (Rita Hayworth ) voix & orgue
Forrest Gump orgue
I will always love you / Love me tender voix & orgue My Favorite things voix & orgue
BIOGRAPHIES
C’est à 17 ans, qu’inspirée par ces grands noms de la chanson française, Edith découvre sa voix. Elle sa voix. Elle apprend alors le chant et commence très vite à se produire sur les scènes régionales.
C’est vers 19 ans qu’elle rencontre le jazz au travers de la voix et des improvisations sensationnelles d’Ella Fitzgerald ! Dès lors elle travaille les standards s’imprégnant des interprétations d’Ella, Billie Holiday, Carmen Mac Ray, Ray Charles, Diane Schuur Elle intègre alors la grande famille du jazz Marseillais en jouant avec des musiciens tels que Pierre Levan, Gilles Alamel, Claude Strazzieri, Joël Grégo, Jean-Paul Artero, Lionel Dandine, Gabriel Béchara, Roy’s Swarts, Pierre-André Moll, Daniel Huck, Pierre Jaillard… et d’autres encore
Mais, elle “glisse” inexorablement vers le blues , le gospel et le Rythm & Blues d’Aretha Franklin, Etta James … avec sa participation au groupe “What’ s on Pettrof” en 2003. Cinq années passées dans la ville du Havre lui ont permis de découvrir le monde de l’art contemporain, des performances et créations musico-théâtrales Elle participe à des spectacles vivants en tant qu’interprète, auteur de chanson, arrangeur vocal et chef de chœur comme dans ” L’esplanade des Libertés” (spectacle de rue à Bolbec) sous la direction de Jocelyn Brudey, “Automne en Normandie (Jupo, ville du Havre, Normandie, Associations) ou encore “A l’ombre des vergers” (Jupo, ville du Havre, maisons de quartiers.)
C’est là qu’elle crée les “SATAN’S DAUGHTERS”, un groupe composé uniquement de filles, qui revisite le répertoire Jazz, Blues, R&B, Rock et Variétés tant au niveau des paroles qu’au niveau des mises en scène, mêlant esprit cabaret et ambiance club noir- américain !!! En Mai 2009, quelques mois après leurs débuts, les Satan’s Daughters font la première partie des frères Touré Kunda à l’EXOCET à Rouen et se produisent dans de nombreuses salles régionales. Depuis 2010, Edith Darasse vit à nouveau dans la région marseillaise où elle joue régulièrement dans les clubs ou sur scène avec des formations qui vont du duo au Big Band (Aix en Provence, Marignane et Sanary), toujours dans la diversité des styles musicaux, en passant par la direction de chorale lors de spectacle Gospel , d’animation de stage de chant sur Marseille et Le Havre. En 2015 elle renoue avec la chanson française en sortant un album « BREL in JAZZ » où 16 chansons du grand artiste, sont interprétées et adaptées à l’univers féminin et noir-américain d’Edith. Un bonheur que de chanter à nouveau les sublimes textes de Jacques Brel ! Le pas fut facile pour revenir aux chansons immortelles d’ Edith Piaf
Organiste à la Cathédrale de Nice, Stéphane Eliot a obtenu, dans les Classes d’Orgue et d’Improvisation aux Conservatoires de Marseille et de Paris, les médailles d’or dans ces deux disciplines avec Annick Chevallier et Marie-Louise Langlais. Il s’est perfectionné en travaillant avec Olivier Vernet dans le cadre de l’Academie Musicale de Monaco. Il obtiendra une Médaille de Bronze à « l’International Electone Festival 1994» de Tokyo. Sa passion du répertoire lyrique l’amène à accompagner de grands artistes internationaux à l’aide de son orgue Symphonique comme Elizabeth Vidal et André Cognet dans un programme « de Bach aux Beatles » ou « La route de la Soie ». Il participe activement à la vie culturelle de la région PACA et est l’invité privilégié des grandes manifestations musicales comme la commémoration de la mort d’Édith Piaf et l’hommage à Maria Callas avec Dominique Mézin. L’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Nice l’a également invité à tenir le grand orgue de Saint Pierre d’Arène pour le Requiem de Duruflé donné avec Annie Vavrille et les Chœurs de l’Opéra dans le cadre du Festival de Musique Sacré de Nice.
Le Ténor Albert Lance à fait appel à lui pour jouer intégralement la partition d’orchestre avec son orgue symphonique dans la très belle production de l’oratorio « Marie-Magdeleine » de Jules Massenet. Il a joué la partie d’orchestre dans le Requiem de Verdi pour les Chœurs Nationaux Biélorusse et Letton à Toulon en 2010 puis les Carmina Burana de Carl Orff et le Stabat Mater de Dvorak avec le grand Choeur d’Arcachon dirigé par Corinne Aubert en 2013,ainsi que le Magnificat de John Rutter et l’Homme Armé de Karl Jenkins avec divers choeurs. Il intègre en 2010 la compagnie musicale Yveline Garnier de Monaco et plus récemment le Spectacle « Femmes, le temps d’un chant » avec la soprano Diane Frémaux.
Il se spécialise dans la musique de film à travers des récitals qu’il donne sur grand orgue et sur orgue Yamaha.
RESERVATION