Festival International d’Orgue de Roquevaire dans l’église Saint-Vincent à Roquevaire (13).
- Cet évènement est passé
Dimanche 18 septembre – 16h30 – HAUTBOIS & ORGUE
18 septembre 2022 / 16h30 – 18h30
Alexandre PEYROL et Nicolas BENS – Hautbois
Emmanuel CULCASI – Orgue
Bach | Haendel | Albinoni | Vivaldi | Vierne | Morricone | Demessieux | Vangelis
PROGRAMME
»Le hautbois sous toutes ses formes »
Tomaso ALBINONI (1671 – 1751)
Concerto pour deux hautbois opus 9 n°3 hautbois & orgue
Allegro – Adagio – Allegro
Johann Sebastian BACH (1685 – 1750)
Sinfonia de la Cantate “Ich hatte viel Bekümmernis” orgue
« Mon cœur était plein d’affliction) BWV 21 »
(transcription pour orgue par André Isoir)
Jeanne DEMESSIEUX (1921 – 1968)
Lumière orgue
(extrait des Sept Méditations sur le Saint-Esprit) opus 6 n°7
Georg Friedrich HAENDEL (1685 – 1759)
Sonate pour deux hautbois en si bémol majeur HWV 380 hautbois & orgue
Adagio – Allegro – Largo – Allegro
Louis VIERNE (1870 – 1937)
Hymne au Soleil orgue
(extrait de la deuxième suite des pièces de fantaisies, op 53)
John WILLIAMS (né en 1932)
La Liste de Schindler hautbois & orgue
Johann Sebastian BACH (1685 – 1750)
Cantate “Ich habe genug” BWV 82 hautbois, cor anglais & orgue Aria “Ich habe genug” (Je suis comblé)
II. Aria “Ich freue mich auf meinem Tod” (Je me réjouis de ma mort)
Alexandre GUILMANT (1837 – 1911)
Cantilène pastorale opus 15 n°3 hautbois et orgue
György LIGETI (1923 – 2006)
Etude n°2 ‘’Coulées” orgue
Antonio VIVALDI (1678 – 1741)
Trio en sol mineur RV 103 hautbois et orgue
Allegro ma cantabile – II. Largo – III. Allegro non molto
Hector BERLIOZ (1803 – 1869)
Marche hongroise, orgue
(extrait de la Damnation de Faust)
Transcription pour orgue par André Isoir
Ennio MORRICONE (1928 – 2020) Gabriel’s Oboe (Mission) hautbois et orgue
BIOGRAPHIES
Né le 1er février 1972 à Marseille, baignant dans un univers musical, c’est tout naturellement qu’il se dirigera vers le Piano dès l’âge de cinq ans. Il étend son univers musical en débutant le Hautbois quelques années plus tard. Il étudiera ces deux instruments jusqu’aux niveaux supérieurs au Conservatoire de Marseille où il obtiendra ses 1er prix à l’âge de 18 ans.
Il choisit de poursuivre sa carrière avec le Hautbois et étudie dans différents Conservatoires de la région Parisienne. Il développe son langage artistique et musical avec les plus grands solistes français (Jacques Tys, J.L Cappezzali, J.C Jaboulay…).
Après plusieurs premiers prix, il clôt son cycle d’études par la Hogeschool de Rotterdam avec le soliste international Emmanuel Abbhül (London Symphonic Orchestra). Il y décroche son premier prix de concertiste.
Passionné de musique de chambre, il participe à plusieurs ensembles, dont l’Ensemble Philidor avec lequel il fait plusieurs enregistrements. Il fait actuellement partie de la Compagnie FA7, dont le but est de promouvoir la musique contemporaine auprès des tous petits, aussi bien en France qu’à l’étranger.
Après divers passages dans les orchestres parisiens, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, il intègre au poste de Hautbois Solo les deux formations principales de Troyes en 2001, qui sont l’Orchestre d’Harmonie et l’Orchestre Symphonique de l’Aube.
Actuellement il enseigne le hautbois au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Troyes. Afin d’élargir son horizon musical, depuis septembre 2012 il a pris la direction de l’orchestre d’harmonie de « L’Alerte ».
Content Toggle Block for Gutenberg makes it super easy to create toggle-able content. This toggle block comes with well-thought customization options.
Né en 1993, Emmanuel Culcasi suit une formation de pianiste, formation musicale et musique de chambre puis accompagnement piano à Aix-en-Provence, Marseille et Villeurbanne. Médaillé dans toutes ces disciplines, il entre ensuite au CNSM de Lyon où il obtient un premier prix en Orgue avec François Espinasse, puis un Master en Orgue en collaboration avec le CNRS, sur le thème « Musique, Cerveau et Handicap ». Elève de Pierre Pincemaille en écriture à Saint-Germain-en Laye, il intègre ensuite le CNSM de Paris où il obtient un premier prix de Contrepoint puis une récompense en Direction de Chœur Grégorien. Il intègre en parallèle le cursus de Diplôme d’État de l’IESM d’Aix–en-Provence. Il se forme régulièrement en improvisation avec Thierry Escaich.
Une dizaine de fois récompensé en piano (Claude Kahn, Steinway & Sons, Maryse Cheilan, Simone Delbert-Fevrier), il a participé à de nombreuses manifestations pianistiques dont le Roi David de Honegger, un projet européen dirigé par Jean-François Sénart. Il se consacre actuellement principalement à l’orgue, étant régulièrement invité en soliste ou avec ensembles en France et à l’étranger (Abbaye de Maulbronn, Ars Sacra Fesztival de Budapest…).
En 2018, Emmanuel Culcasi remporte le Grand prix international d’orgue Jean-Louis-Florentz- Académie des Beaux-Arts à Angers. Nommé Young Artist in Residence à la Cathédrale Saint-Louis de la Nouvelle-Orléans de décembre 2018 à mai 2019 il a donné plusieurs récitals aux Etats-Unis (Louisiane, Mississippi, Ohio), avec un intérêt marqué pour les œuvres de compositeurs français dont Valéry Aubertin, Charles Balayer, Florentine Mulsant ou encore Jean-Charles Gandrille, et participé à différents projets avec chœurs ou orchestre.
Outre ses responsabilités administratives et artistiques en tant que Directeur de l’Ecole de Musique de Bouc-Bel-Air où il dirige une équipe de seize professeurs, il anime la classe d’orgue sur l’instrument réalisé par Jean Daldosso à l’Eglise Saint-André. Organiste de l’Eglise Saint-Jean-de-Malte d’Aix-en-Provence depuis 2020, il s’implique régulièrement dans de nombreuses paroisses de la région.
RESERVATION