Festival International d’Orgue de Roquevaire dans l’église Saint-Vincent à Roquevaire (13).
- Cet évènement est passé
Dimanche 18 septembre – 10h30 – MESSE DU FESTIVAL
18 septembre 2022 / 10h30 – 12h00
Messe d’ouverture du festival présidée par le Père Christian PAPAZIAN, Curé de la Paroisse de Roquevaire.
Avec la participation de la Chorale SAINT-VINCENT et de Jacques GARNIER, direction et orgue
Jacques GARNIER est titulaire du grand-orgue de l’église St Vincent de Roquevaire depuis 1973.
Son apprentissage de l’orgue a commencé avec le titulaire de l’époque Mr Albert NEGREL, très vite il l’assistera aux offices de la paroisse, suivant parallèlement avec lui un apprentissage de facture d’orgue, en collaboration avec l’illustre manufacture dirigée par Kurt SCHWENKEDEL, située en Alsace.
A l’issue d’une tournée d’accord sur Marseille, il rencontre Maître Sauveur BRUSCHINI titulaire du Cavaillé–Coll de l’église St Joseph, et deviendra, un de ses élèves jusqu’à son décès. En même temps il se perfectionne pour le piano auprès de Wilfrid MAGGIAR à Aix en Provence. Il obtiendra, au concours Madeleine de Valmalète, un 2ème prix en degré supérieur.
En 1980 sur les conseils de Marie-Hélène GEISPIELER organiste à St Victor, il présente le concours d’entrée au Conservatoire de Région de Marseille, et sera admis dans la classe d’orgue de Pierre PERDIGON, et en solfège avec Georges BŒUF.
En 1981 une mention très bien à l’unanimité lui permettra de passer en classe supérieure 1ère année, où il aura comme professeur Mme Marie-Louise LANGLAIS, jusqu’en 1983, date à laquelle il se verra décerner une médaille d’or, grâce à son enseignement exemplaire.
A ce jour, il se produit régulièrement à la Route des Orgues de la Vallée de l’Huveaune, avec la Chorale St Vincent qu’il dirige depuis 1978.
Sa vocation d’organiste est surtout liturgique. Depuis sa retraite professionnelle, il accompagne bénévolement à chaque obsèques les familles endeuillées.
En collaboration avec Bernard THOUREL, il a enregistré 3 CD « Organ Festive (épuisé), l’orgue pour tous, et la Via Crucis de Franz LISZT avec la Chorale St Vincent de Roquevaire ».
La chorale Saint Vincent, dirigée par son chef Jacques Garnier, est un véritable pilier de l’association.
Elle participe tous les ans aux célébrations d’ouverture et de fermeture du festival avec des œuvres toujours bien choisies.
De plus, son répertoire lui permet de donner des concerts pour beaucoup d’œuvres caritative comme Rétina France ou le Téléthon auquel elle participe depuis plusieurs années.