Festival International d’Orgue de Roquevaire dans l’église Saint-Vincent à Roquevaire (13).
- Cet évènement est passé
Récital d’orgue
1 octobre 2021 / 21h00 – 23h00
Vendredi 1er Octobre – 21 h : Récital d’orgue
Wolfgang SEIFEN, organiste titulaire de l’église du Souvenir, de Berlin
CONCERT D’IMPROVISATIONS
PROGRAMME
1. Prélude et Fugue (dans le style baroque allemand)
2. Trois pièces de caractère (dans le style germano-romantique)
* Arabesque
* Cantilène
* Scherzando
3. Fantaisie symphonique et double fugue (dans le style romantique tardif)
4. Symphonie pour Grand Orgue
* Allegro vivace
* Andante cantabile
* Scherzo, quasi Danse macabre
* Adagio expressif
* Finale
BIOGRAPHIE
Wolfgang SEIFEN, né à Bergheim/Erft, en Allemagne, en 1956. Il a reçu sa première formation musicale à l’école de musique du Regensburger Domspatzen, et a étudié la musique d’église de 1973 à 1976 à Aix-la-Chapelle, en Allemagne.
Après avoir travaillé comme musicien d’église à Aix-la-Chapelle et à Nettetal-Lobberich, il est devenu organiste de la basilique papale de Sainte-Marie à Kevelaer, en Allemagne. Là, sur le grand orgue Seifert (128 jeux, 4 claviers), sa réputation internationale d’improvisateur très recherché grandit.
Il travaille également comme chef de chœur et publie ses propres compositions.
Wolfgang Seifen a enseigné l’improvisation et l’orgue liturgique au Conservatoire national de musique de Stuttgart de 1989 à 1992, et au Conservatoire Robert Schumann de Düsseldorf de 1992 à 2000. Il a été nommé professeur honoraire en 1995.
En octobre 2000, il a été appelé au poste de professeur d’improvisation et d’orgue liturgique à l’Université des Arts de Berlin.
En 2004, il a été nommé organiste titulaire de la Kaiser-Wilhelm-Gedaechtnis-Kirche (église commémorative de l’empereur Guillaume), à Berlin.
En 2006, il a été engagé pour composer une Missa Solemnis « Tu es Petrus » pour grand orchestre, chœur et orgue pour le 80ème anniversaire du pape Benoît XVI.
Wolfgang SEIFEN a été lauréat de plusieurs concours d’improvisation, dont Strasbourg (1990) et Nuremberg (1992).
En plus de son emploi du temps chargé et international, il est co-fondateur et professeur de l’Académie internationale d’orgue d’Altenberg pour l’improvisation ainsi qu’enseignant dans d’autres académies et cours internationaux.
De nombreux enregistrements et émissions à la télévision ont rendu l’art de Wolfgang SEIFEN accessible à un large public.
Il a également publié sur les thèmes de l’improvisation et de la facture d’orgues.
RESERVATION