Festival International d’Orgue de Roquevaire dans l’église Saint-Vincent à Roquevaire (13).
- Cet évènement est passé
Récital d’orgue
26 septembre 2021 / 16h30 – 18h30
Dimanche 26 Septembre – 16 h 30 : Récital d’orgue
Jeunes Virtuoses du Conservatoire de St Maur
Clément FRANCOIS, Sacha DHENIN, Thibault FAJOLES, Ansel GROSS
BACH – SAINT-SAËNS – VIERNE – GUILMANT – IMPROVISATIONS
professeur David CASSAN
PROGRAMME
Johann Sebastian BACH (1685 – 1750)
Prélude et triple fugue en mi bémol majeur BWV 552
« à l’orgue : Ansel GROSS & Thibault FAJOLES »
Camille SAINT-SAËNS (1835 – 1921)
Extraits du Carnaval des animaux
Le Lion – Les tortues – Le Cygne – L’éléphant
« à quatre mains par : Sacha DHÉNIN, Thibault FAJOLES, Clément FRANÇOIS, Ansel Gross »
Louis VIERNE (1870 – 1937)
Adagio de la troisième symphonie
« à l’orgue : Clément FRANÇOIS »
Alexandre GUILMANT (1837 – 1911)
Final de la première sonate
« à l’orgue : Sacha DHÉNIN »
Partita dans le style de Johann Sebastian BACH
sur « Wer nur den lieben Gott läßt walten
« à l’orgue : Thibault FAJOLES & Clément FRANÇOIS »
Suite de danses
« à l’orgue : Sacha DHÉNIN DHÉNIN »
Improvisation sur un texte évoquant la vie de St Vincent
« à l’orgue : Ansel GROSS
Variations sur un thème populaire, par Thibault Fajoles et Clément François
« à l’orgue : Thibault FAJOLES & Clément FRANÇOIS »
BIOGRAPHIE
Jeunes Virtuoses du Conservatoire de St Maur, élèves de la classe d’improvisation :
Né en 1997, Sacha DHENIN débute l’orgue à 7 ans avec Lucie Flesch au conservatoire de Poissy.
Soucieux d’enrichir sa formation d’organiste, il intègre la classe d’orgue d’Éric Lebrun et obtient son DEM d’orgue mention très bien à l’unanimité au conservatoire à rayonnement régional de Saint-Maur des Fossés. Il découvre l’improvisation sous les conseils de Baptiste-Florian Marle-Ouvrard puis intègre le cycle spécialisé de la classe d’improvisation de David Cassan et la classe d’écriture de François Saint-Yves.
En parallèle, il collabore avec des chefs dans l’accompagnement de chœurs, se produit en concerts et publie dans la revue italienne Arte organistica e organaria (éd. Carrara). Il est régulièrement amené à accompagner la liturgie dans des paroisses parisiennes et est organiste suppléant à la cathédrale Saint-Louis de Versailles.
Passionné par la transmission et la médiation scientifique, Sacha poursuit parallèlement à la musique des études de mathématiques et d’informatique. Depuis avril 2018, il enseigne l’orgue et la formation musicale au conservatoire de Poissy (78). En mai 2018, il est lauréat du prix « André Monsaingeon », qui récompense la meilleure interprétation d’une œuvre de Jean Sébastien Bach. En 2019, il est finaliste du concert du concours international du festival musical d’automne des jeunes interprètes et remporte le prix du public et le second prix à la quatrième édition du concours « Orgues à Douai ».
Thibault FAJOLES étudie l’orgue et la musique depuis 5 ans.
Il est actuellement élève de David Cassan en interprétation et improvisation aux conservatoires à rayonnements régionaux de Nancy et Saint-Maur-des-Fossés.
Il s’intéresse également au clavecin avec Aurélien Delage. Il est lauréat de concours d’orgue de Douai (éditions 2028 et 2019) où il a obtenu deux prix spéciaux, un prix du public ainsi qu’un premier prix d’interprétation en cycle supérieur à 16 ans.
Il est organiste référent de l’orgue de l’abbatiale Notre-Dame-des-Ardents de Lagny-sur-Marne.
Né en 1998, Clément François débute l’apprentissage de l’orgue avec Paul-Etienne Huglo et Jacqueline Bernard.
En 2017, il rentre au CRR de Saint-Maur-des-Fossés, où il étudie l’orgue et l’accompagnement avec Eric Lebrun, l’improvisation avec David Cassan et l’écriture avec François Saint-Yves.
En 2019, il obtient en parallèle sa licence de Musique et Musicologie à l’université Paris-Sorbonne.
Organiste titulaire de l’orgue de Puiseaux (Loiret) de 2016 à 2021, il accompagne également des offices à l’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire.
Il collabore également avec la troupe du Théâtre des minuits pour laquelle il compose et interprète lors de festivals artistiques.
Né en 2000 à Issoire, Ansel Gross débute ses études musicales par le chant. Après avoir fréquenté plusieurs maîtrises parisiennes (Notre-Dame de Paris, Saint-Christophe de Javel, Académie Vocale de Paris) et après quelques essais dans le théâtre (Cours Florent, École Paris Marais), il se consacre à la suite de sa mue à la pratique instrumentale. Il débute l’orgue avec Denys-Matthieu Chiquet au Conservatoire Municipal Hector Berlioz à Paris.
En 2015, il entre au CRR de Paris en orgue dans la classe de Sylvie Mallet où il obtiendra son DEM en 2017 et son Prix de Perfectionnement à l’Unanimité en 2019. C’est dans ce même conservatoire qu’il commencera la Basse-Continue avec Jean-Christophe Revel, puis avec Frédéric Michel. Cette dernière discipline le mène à débuter le clavecin en 2020 avec Béatrice Martin.
C’est auprès de Karol Mossakowski qu’Ansel découvre l’improvisation. Il est depuis 2020, élève de David Cassan au CRR de Saint-Maur-des-Fossés.
Après avoir accompagné les offices dominicaux à la chapelle de l’hôpital Saint-Louis à Paris, Ansel Gross est depuis 2019 organiste à Saint-Joseph des Épinettes où il donne aussi des concerts.
Ansel étudie également l’écriture au CRR de Paris, le piano et suit une licence de Musicologie à Sorbonne Université.
Musicien éclectique à la réputation internationale, David Cassan fait partie des personnalités marquantes de la jeune génération des organistes français. Formé au Conservatoire de Caen et aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Paris et de Lyon auprès de Thierry Escaich, Pierre Pincemaille, Philippe Lefebvre, François Espinasse, Jean-François Zygel et Erwan Le Prado, il poursuit aujourd’hui une carrière de soliste qui l’amène à se produire en compagnie d’ensembles prestigieux (Orchestre Philharmonique de Paris, Orchestre National de Lyon, Capitole de Toulouse, Chœur et Orchestre Symphonique de Paris) et ce dans de nombreux lieux en France et à l’étranger (Allemagne, Angleterre, Russie, Chine, Israël, Lettonie, Estonie, Espagne, Islande, Uruguay, Pays-Bas, Irlande, Portugal, République Tchèque, Luxembourg, Belgique, Italie, Suisse, Croatie, Autriche, Danemark).
Interprète reconnu et salué par la critique, David Cassan défend avec conviction l’ensemble du répertoire d’orgue avec une prédilection pour l’œuvre de JS. Bach et les compositeurs français des XIXème et XXème siècles. Improvisateur passionné et créatif, il accompagne régulièrement des films muets à l’orgue ou au piano.
David Cassan a remporté une dizaine de 1er prix internationaux dont ceux de Chartres (France), St Albans (Angleterre), Haarlem (Pays-Bas) ainsi que le Grand Prix Jean-Louis Florentz de l’Académie des Beaux-Arts (France). Ces nombreuses distinctions font de lui l’un des organistes les plus titrés de sa génération.
Pédagogue réputé, il est invité à donner des masters class au rayonnement international (St Pétersbourg, Pékin, Berne, Milan, Lausanne, Madrid, Paris…). David Cassan enseigne l’orgue au Conservatoire de Nancy ainsi que l’improvisation au Conservatoire de Saint Maur-des-Fossés. Il est aussi régulièrement convié à siéger dans des jurys de concours nationaux et internationaux.
David Cassan est actuellement titulaire du Grand-Orgue de l’Oratoire du Louvre à Paris.
- Toute l’actualité de David Cassan sur : www.davidcassan.com
RESERVATION