Le grand orgue de Roquevaire constitue déjà un orchestre à lui tout seul avec sa console mobile de 5 claviers et une palette de timbres d’une richesse infinie.
À cette symphonie de tuyaux, l’édition du festival 2025 propose d’ajouter des instruments solistes : percussions, trombones, flûte, clarinette, saxophones et même un orgue Hammond…qui dialogueront dans des œuvres originales, mais également des pièces de répertoire parfois revisitées pour séduire un large public toujours friand d’adaptations insolites car uniques à Roquevaire. A côté des musiques de films ou de gospels, on pourra aussi (re)découvrir le sublime Chemin de Croix de Marcel Dupré, sur un texte de Paul Claudel qui sera servi par le conteur Vincent Fernandel.
Et, comme à l’accoutumée, de grandes personnalités du monde de l’orgue seront aux claviers, sans oublier de tout jeunes et prodigieux talents, déjà dignes maillons de l’Ecole française d’orgue.
Dimanche 12 octobre (16H30) : Quatuor de Saxophones et orgue
Quatuor ELLIPSOS, saxophones / William FIELDING, orgue
Une expérience musicale unique pour le concert de clôture, où la Rhapsodie sera le fil conducteur : de Franz Liszt à Queen, en passant par Gershwin et la musique américaine, un univers festif et original où chaque note raconte une histoire : ça va swinguer !
Vendredi 19 septembre (20H) : Trio percussions et orgue
Michel GASTAUD, Gabriel BENLOLO, percussions / Alexis GRIZARD, orgue
Marimba, Xylophones, et Caisse claire vont venir s’intégrer à la riche palette sonore de l’orgue pour faire chatoyer les couleurs contrastées des compositeurs phares du XXème siècle français, tel un kaléidoscope musical.
Dimanche 21 septembre (16H30) : Ensemble de trombones et orgue
Jacques MAUGER et la classe de trombone de l’IESM (11 musiciens)
Frédéric ISOLETTA, orgue
Une grande première à Roquevaire : pas moins de 11 trombones vont s’unir aux mille timbres du grand orgue dans des œuvres originales spécifiques à l’instrument à coulisse, mais aussi des transcriptions de célèbres pièces symphoniques où les cuivres sont rois.
Dimanche 28 septembre (16H30) : Duo flûte et orgue
Yoann TARDIVEL, orgue / Mathilde CALDERINI, flûte
Un programme entièrement dédié à la musique française, tout en subtilité de couleurs et de sensualité, où le chant lyrique de la Flûte se fond dans l’ampleur des vagues symphoniques de l’orgue impressionniste.
Dimanche 5 octobre (16H30) : Musiques de films
Grand orgue, Clarinette, batterie et orgue Hammond
Sophie-Véronique CAUCHEFER-CHOPLIN, orgue / Aurélie TROPEZ, clarinette
Julie SAURY, batterie / Laurent COULONDRE, orgue Hammond
L’organiste titulaire de St Sulpice à Paris va se confronter aux élites du Jazz à la batterie, à la clarinette, en dialogue insolite avec l’orgue Hammond pour servir les thèmes cultes des plus grands cinéastes des cinquante dernières années.
Vendredi 10 octobre (20H) : Le Chemin de la Croix
Texte de Paul Claudel / Musique de Marcel Dupré
Vincent FERNANDEL, récitant / Pierre QUEVAL, orgue
Le talent d’un conteur charnellement habité par la charge émotionnelle d’une marche au supplice bouleversante, soutendue par les accents poignants de l’orgue : une œuvre d’une profonde intensité !