Festival International d’Orgue de Roquevaire dans l’église Saint-Vincent à Roquevaire (13).
- Cet évènement est passé
Vendredi 14 octobre – 20h – BOMBARDE & ORGUE
14 octobre 2022 / 20h00 – 22h00
Jean-Michel ALHAITS– Bombarde
Jean-Pierre ROLLAND – Orgue
Purcell | Babel | Festing | Lenton | Fogg | Vierne | Demessieux et musiques traditionnelles
PROGRAMME
Pierre COGEN (né en 1931)
Nocturne sur un thème populaire breton – orgue
Traditionnel
Marche de la Renaissance bombarde & orgue
Marche du pays Plinn
Gwerz de Plouray
Polka Plinn
Louis VIERNE (1870 – 1937)
Feux follets orgue
(extrait de la deuxième suite des Pièces de fantaisie)
William BABEL (1690 – 1723) Boree bombarde & orgue
Michael-Christian FESTING (1680 – 1752) Sarabande bombarde & orgue
John LENTON (autour de 1700) Giga bombarde & orgue
Henry PURCELL (1659 – 1695) Song-Tune bombarde & orgue
Eric FOGG (1903 – 1939)
Feary Pieces : orgue
The feary coracle
Grimm
The moon garden
The wee-folk’s market
Traditionnel
Marche des lutteurs bombarde & orgue
Marig ar pollanton bombarde & orgue
Suite Anter Dro bombarde & orgue
Jeanne DEMESSIEUX (1921 – 1968)
Te Deum orgue
Girolamo FRESCOBALDI (1583 – 1643) Canzon bombarde & orgue
Girolamo FRESCOBALDI (1583 – 1643) Toccata et Ricercar bombarde & orgue
Giovanni Battista RICCIO (1570 – après 1621) Canzon bombarde & orgue ’
Improvisation orgue
Traditionnel
Marche des Montagnes Bombarde & orgue
Mélodie en ut mineur Bombarde & orgue
Scottish Bombarde & orgue
Les titres non séparés par un interligne sont enchaînés sans interruption
BIOGRAPHIES
Il commence sa formation par la musique traditionnelle bretonne et glane une dizaine de prix à la bombarde, puis s’oriente vers la musique classique au basson. Il obtient deux Certificats d’Aptitude (basson et musique de chambre), et se voit récompensé par un Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique en 1994, avec la mention « Très Bien » dans la classe de Jean-Pierre Laroque.
Il enregistre plusieurs disques en solo et participe à de nombreux enregistrements de CD, de musique de films en tant que soliste invité.
Musicien atypique au parcours original, Jean-Michel Alhaits a abordé presque tous les genres musicaux avec bonheur. C’est la passion de faire découvrir et apprécier son instrument, au travers d’une émotion musicale intense, qui le guide tout au long de sa démarche.
Il partage son activité entre les concerts (en solo ou en musique de chambre, ce qui l’a amené à jouer récemment en soliste à Radio France), les enregistrements, l’enseignement, la recherche d’oeuvres inédites, la création de pièces contemporaines, et la production. Au sein du Quatuor Hempson, il obtient le « Choc du Monde de la Musique » et le « Diapason d’Or » pour un disque de musique ancienne irlandaise chez Auvidis.
Il est « Lauréat de la Fondation Banque Populaire 2013 »
Il enseigne le basson et la musique de chambre au Conservatoire National de Créteil.
Jean-Pierre Rolland a effectué ses études musicales au Conservatoire National de Région de Marseille, puis au Conservatoire National Supérieur de Lyon (orgue, improvisation) et au Conservatoire Royal de Musique de Liège (direction d’orchestre). Diplômé pour ces trois disciplines, il est aussi titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de Professeur d’Orgue. Après avoir enseigné cet instrument ainsi que l’improvisation individuelle et collective au Conservatoire à Rayonnement Régional de Douai de 2001 à 2014, il est nommé professeur d’orgue et de basse continue au Conservatoire Darius Milhaud d’Aix en Provence.
Attaché à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine, il a exercé les fonctions de conseiller technique chargé du suivi de l’entretien des orgues de la ville de Douai, et présidé pendant sept ans l’Association Douaisienne des Amis des Orgues, organisant à ce titre une saison annuelle de concerts. Il fait partie de l’équipe des organistes du temple Saint Eloi de Rouen (Eglise Protestante Unie de France).
Concertiste, il se consacre tout particulièrement à la rencontre entre l’orgue et d’autres instruments, dans un répertoire original comportant une part de création. En récital, il affectionne les regards croisés entre compositeurs d’époques différentes, dans des programmes thématiques conçus pour mettre en valeur toute la palette des instruments utilisés. Il s’intéresse à l’ensemble de l’histoire de la musique et ne se reconnaît aucune spécialité.
Il a enregistré pour Coop Breizh, Arion et Hortus. Son premier disque en soliste, la Saveur des Dissonances, à l’orgue historique de Saint Jean de Losne (Côte d’Or), a retenu l’attention de plusieurs revues musicales (5 diapasons, novembre 2009).
Jean-Pierre Rolland s’oriente actuellement vers la composition. Il est l’auteur de musique vocale, de chambre et pour orgue. Sa dernière œuvre, Ombres Déracinées pour 5 chanteurs, 5 danseurs et orgue, a été créée le 8 mai 2018 à l’auditorium Campra du conservatoire d’Aix en Provence.
RESERVATION