Festival International d’Orgue de Roquevaire dans l’église Saint-Vincent à Roquevaire (13).
- Cet évènement est passé
Trompette & Orgue
13 octobre 2024 / 16h30 – 18h30
« LA TROMPETTE HÉROÏQUE »
Romain LELEU, trompette
Jean-Baptiste ROBIN, orgue
PROGRAMME
Le jeu de Romain Leleu, à la fois lumineux et virtuose, fait de lui l’un des meilleurs interprètes de sa génération. Romain Leleu s’amuse avec cet instrument caméléon dont l’écho lui rappelle la voix humaine. Mû par un goût prononcé pour les nouveaux répertoires et par une grande créativité artistique, il navigue entre le répertoire baroque et la création musicale. Il anime le souffle créateur de nombreux compositeurs d’aujourd’hui mais il enrichit aussi le répertoire de la trompette avec des transcriptions qui ne s’encombrent d’aucune barrière de style ou d’époque.
Romain Leleu étudie la trompette classique au CNSM de Paris. Il y remporte les premier prix de trompette et de musique de chambre avant de se perfectionner auprès de Reinhold Friedrich à la Musikhochschule de Karlsruhe. Doté d’une grande musicalité, il donne son premier concert en soliste à l’âge de 14 ans et mène depuis lors une brillante carrière de trompettiste soliste. Naviguant entre le répertoire baroque et la création musicale, il inspire de nombreux compositeurs d’aujourd’hui. Il enrichit aussi le répertoire de la trompette avec des transcriptions qui ne s’encombrent d’aucune barrière de style ou d’époque. En 2010, il crée ainsi l’Ensemble Convergences, devenu Romain Leleu Sextet : la subtile rencontre d’une trompette et d’un quintette à cordes avec laquelle il revisite les grands classiques de la musique savante et populaire.
Doté d’un jeu lumineux et virtuose et d’une technique imparable, il est nommé Révélation Classique de l’Adami, lauréat de la Fondation d’entreprise Banque Populaire, de la Fondation SAFRAN pour la Musique et du Prix de la Fondation Del Duca de l’Académie des Beaux Arts. Il est également élu « révélation soliste instrumental » par les Victoires de la Musique Classique et promu Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
Il se produit en soliste sur les cinq continents, tant en récital qu’accompagné des plus grands orchestres : du Royal Albert Hall au Théâtre des Champs-Elysées, en passant par la Philharmonie du Luxembourg et le Seoul Arts Center. En musique de chambre, son généreux sens du dialogue trouve écho auprès de Thierry Escaich, son frère Thomas Leleu, Adam Laloum, Ibrahim Maalouf ou encore Frank Braley. Romain Leleu anime régulièrement des masters class à l’étranger. Il est également directeur de collection aux Editions Gérard Billaudot Paris.
Ses albums séduisent tant les oreilles des critiques que du public. Parmi eux, son enregistrement des grands concertos classiques (Haydn, Hummel, Neruda) qui est récompensé par le Classique d’or RTL, 5 de Diapason, Pizzicato et Resmusica.
Au cours de la saison 2023-2024, Romain Leleu sera en tournée en France et à l’étranger. Il retrouvera Thierry Escaich dans le programme Vocalises et aura l’occasion de se produire avec orchestre en Allemagne, à Hong-Kong, en Pologne, en Turquie, en Bulgarie…
Le prochain disque du Romain Leleu Sextet intitulé Nuit Fantastique sortiraen mai 2024 avec une longue tournée de concerts en France et à l’internationale.
Romain Leleu est artiste Générations Spedidam , Yamaha Performing Artist..
« La Spedidam est un organisme de gestion collective qui œuvre afin de garantir aux artistes-interprètes de toutes catégories les droits qui leur ont été reconnus »
Jean-Baptiste Robin est un compositeur et organiste français de notoriété internationale.
Il occupe le poste de professeur d’orgue et de composition au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles et il est nommé en 2010 organiste « par quartier » de la Chapelle Royale du château de Versailles.
En tant que concertiste il se produit en soliste sur les cinq continents, dans une quinzaine de pays d’Europe, en Asie (Japon, Corée du sud et Chine), en Russie, Algérie, Israël, Canada et aux USA où il a donné une vingtaine de tournées.
Il est invité à donner des récitals en soliste sur des scènes de premier plan comme le Walt Disney Concert Hall de Los Angeles, la Philharmonie de Berlin, l’Auditorium National de Madrid, l’Auditorium de Radio France et la Philharmonie de Paris, la Maison Symphonique de Montréal, le théâtre Mariinsky de St. Petersbourg, le Zarayadye Concert Hall de Moscou, le Sejong Cultural Center de Séoul, la Cité interdite et le Centre national des arts de Pékin, le Musashino Recital Hall à Tokyo. En Europe il se produit dans des festivals réputés et sur des instruments remarquables : Saint-Sulpice, Notre-Dame, Saint-Eustache à Paris, les cathédrales de Cologne, Dresde, Genève, Monaco, Barcelone, Copenhague, Saint-Bavo à Haarlem, et la cathédrale de Poitiers où il fut organiste cotitulaire pendant 10 ans.
Jean-Baptiste Robin est l’auteur d’une cinquantaine d’œuvres allant de l’instrument soliste au grand orchestre symphonique. Sa musique a été dirigée par des musiciens tels que Marin Alsop, Pierre Boulez, Laurent Petitgirard ; par des formations comme l’Orchestre National de France, l’Ensemble intercontemporain, l’Orchestre Colonne, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre Régional de Normandie, la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, la Maîtrise de Radio France et des interprètes parmi lesquels Sarah Nemtanu, François Chaplin, David Guerrier, Romain Leleu, Xavier Phillips, François Salque et des organistes de nombreuses nationalités : Frédéric Champion, François Espinasse, Isabelle Demers, Stephen Tharp, Todd Wilson, etc.
Passionné par l’enseignement, Jean-Baptiste Robin est Visting Artist in Residence au Conservatoire d’Oberlin (USA) en 2019-20 et il a été Distinguished Artist in résidence à l’université de Yale (USA) en 2014. Il est invité à donner des Master classes pour l’American Guild of Organist dans une dizaine de grandes villes aux USA, à l’Académie Internationale de Haarlem en Hollande aux Pays-Bas, au Conservatoire Central de Pékin, au CNSM de Lyon et à l’abbaye de Royaumont. Il a par ailleurs été membre du jury aux prestigieux Concours International d’Orgue du Canada, au Concours International de Saint-Albans en Angleterre et prochainement au concours Buxtehude de Lübeck et Gottfried Silbermann.
Sa discographie comprend une dizaine de titres, dont l’œuvre d’orgue de Jehan Alain, Felix Mendelssohn, Louis Marchand et François Couperin, mais aussi des disques récitals et des enregistrements de ses propres compositions. Elle a été saluée par la presse et a reçue plusieurs « Diapason d’Or » et le « Coup de coeur » de l’Académie Charles Cros.
Jean-Baptiste Robin a obtenu sept premier prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et s’est perfectionné dans la classe de composition de George Benjamin au King’s College of Music de Londres où il obtient un Master. Il est lauréat de la Fondation Lagardère, de la Fondation Groupe Banque Populaire, il reçoit les Prix George Enesco (2009) et Hervé Dugardin (2016) de la SACEM. Il remporte le Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2018.
RESERVATION