Festival International d’Orgue de Roquevaire dans l’église Saint-Vincent à Roquevaire (13).
- Cet évènement est passé
Quatuor de Saxophones & Orgue « DE BACH AU GOSPEL »
17 octobre 2021 / 16h30 – 18h30
Dimanche 17 Octobre – 16h30 : Quatuor de Saxophones & Orgue
« DE BACH AU GOSPEL »
Quatuor ELLIPSOS, saxophones
Michel ROBERT, orgue
MOZART – BACH – VIVALDI – FAURÉ – VIERNE – et GOSPELS
PROGRAMME
« DE BACH AU GOSPEL »
Gabriel FAURÉ (1845 – 1924)
Requiem en ré mineur Op. 48, extraits quatuor & orgue
(arr. Nicolas Herrouët)
I-II. Introït et Kyrie
III. Sanctus
V. Agnus Dei et Lux Aeterna
VI. Libera Me
VII. In Paradisum
GOSPEL
Now don’t you let nobody turn you ’round chant
What that milky white way chant
Louis VIERNE (1870 – 1937)
Impromptu, Op. 54 n°2 orgue
Toccata, OP. 53 n°6 orgue
GOSPEL
When the Saints go marching in chant
(arr. Hervé Trogoff)
Antonio VIVALDI (1678 – 1741) / Jean Sébastien BACH (1685 – 1750)
Concerto en la mineur BWV 593 quatuor & orgue
Allegro – Adagio – Allegro (arr. Nicolas Herrouët)
Jean Sebastian BACH (1685 – 1750)
Choral de Leipzig « Nun komm der Heiden Heiland » BWV 659 quatuor
(arr. Nicolas Herrouët)
GOSPEL
Swing down chariot chant
Joshua fit the Batle of Jericho chant
(arr. Hervé Trogoff)
Wolfgang-Amadeus MOZART (1756 – 1791)
Fantaisie pour orgue en Fa MineurK.608 1791 quatuor
(arr. Nicolas Herrouët)
Michel ROBERT (né en 1950)
Improvisation orgue
Louis VIERNE (1870 – 1937)
Marche triomphale pour le centenaire de Napoléon 1er opus 46 quatuor et orgue
(arr. Nicolas Herrouët)
BIOGRAPHIES
Paul-Fathi LACOMBE, saxophone soprano / Julien BRÉCHET, saxophone alto / Sylvain JARRY, saxophone ténor / Nicolas HERROUËT, saxophone baryton
« Flamboyance, Maîtrise, Générosité : ce sont des termes que l’on entend souvent à propos du Quatuor Ellipsos, reconnu aujourd’hui comme l’un des plus prestigieux quatuor de saxophones dans le monde »
Après plus de dix-huit années d’existence, sa carrière l’a mené à jouer sur les scènes les plus prestigieuses de France (Tour Eiffel, Hôtel de Matignon, Château de Versailles, Théâtre du Châtelet, Salle Pleyel, Festival de Piano de la Roque d’Anthéron, Académie des Beaux-Arts, Studio Gabriel, Maison de Radio France, Petit Palais, Elysée Montmartre, La Cigale, Cathédrale de Nantes, Cité des Congrès de Nantes, Arsenal de Metz, Festival Bach, la Folle Journée de Nantes, Festival Radio-France Montpellier, Festival Debussy, Festival la Folle Criée de Marseille, Victoires de la Musique Classique 2020 etc..), ainsi que sur les scènes internationales (Etats-Unis, Brésil, Chine, Corée du Sud, Maroc, Slovénie, Finlande, Allemagne, Autriche, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Suisse, Belgique, Equateur, etc..)
ELLIPSOS ET SON REPERTOIRE
Ce quatuor précurseur se distingue par son ouverture et sa polyvalence : il se tourne aussi bien vers le répertoire classique que vers les musiques de notre temps.
Il enregistre en 2007 l’album éclectique « Medina » avec le saxophoniste Ph. Geiss, l’accordéoniste F. Tâtard et les musiciens du Gamelan de la Cité de la Musique à Paris. En 2009, un second opus voit le jour, « Peer Gynt », consacré aux œuvres d’A. Glazounov, S. Prokovieff, E. Grieg et V. Monti. En 2014, le label allemand Genuin Classics signe le 3ème album du Quatuor, « Bolero », consacré à la musique française (M.Ravel, G.Pierné, Th.Escaich et J.Françaix). L’EP « Sax & Gospel » consacré à JS Bach et aux chants gospel sort en 2017 mettant en avant les qualités vocales du Quatuor Ellipsos. En 2018, le label NoMadMusic, en collaboration avec Nantes Philharmonie, donne naissance au 5ème album du Quatuor Ellipsos, « United Colors », répertoire contemporain pour quatuor de saxophones et orchestre d’harmonie (Th. Doss, Ph. Geiss, Gr. Lynch et W. Gregory)
Attaché à la ruralité, Ellipsos s’est lancé en 2007 dans la création et la direction du Festival du Souffle, festival consacré essentiellement aux instruments à vent et de l’Académie de saxophone Ellipsos à l’Abbaye Royale de Celles-sur-Belle (79) où il accueille de jeunes musiciens pour les former aux métiers de la scène. Mais c’est également l’occasion de créer des collaborations avec des saxophonistes actuels : Nicolas Prost, Philippe Geiss, Jean-Charles Richard, le coréen Seung-Dong Lee, le brésilien Erik Heimann-Pais, le colombien Javier Ocampo etc.
Créer en 2003 et originaire de Nantes, bien que ses quatre musiciens se soient rencontrés lors de leurs cursus aux Conservatoires Nationaux de Région de Versailles et Cergy, le Quatuor Ellipsos a rapidement élargi l’éventail de ses formateurs. Ils ont ainsi reçu l’enseignement de Paul Meyer et Eric Le Sage au Conservatoire de Paris de 2006 à 2010. Pendant ses premières années d’existence, le quatuor a régulièrement travaillé avec différents maîtres tels que Maurice Bourgue à Avignon, Claire Désert à Paris, Thierry Escaich au Moulin d’Andé, et le compositeur Christian Lauba à Bordeaux.
Tout juste quatre ans après s’être constitué, le Quatuor Ellipsos surprend le monde musical parisien en remportant le 1er Prix à l’unanimité du Concours européen « Musiques d’Ensemble » 2007 organisé par la FNAPEC, décerné par Philippe Nahon et Caroline Casadesus. En 2008, Gaëlle le Gallic et son émission « Générations interprètes » «l’élite Coup de cœur des auditeurs de France Musique». L’année suivante c’est l’Etat Français qui l’invite à se produire, en direct sur France Culture et depuis la Cour d’Honneur de l’Hôtel Matignon, lors de la Fête de la Musique 2009. Leur rencontre avec l’Académicien Thierry Escaich a donné lieu à une véritable et durable complicité.
Le compositeur signe en 2010 la préface du troisième album d’Ellipsos. Au programme de ce disque intitulé « Boléro », figurent en effet les deux pièces de Thierry Escaich pour quatuor de saxophones, aux côtés de fameuses œuvres de Maurice Ravel, Gabriel Pierné et Jean Francaix. En juin 2015, lors de son installation au fauteuil de Jacques Taddéi à l’Académie des Beaux-Arts, Thierry Escaich invite le Quatuor Ellipsos à se produire sous la Coupole de l’Institut de France. Le même été, l’organiste et le Quatuor se produisent pour la première fois ensemble sur scène au Festival Bach de Saint-Donat, formule régulièrement reproduite depuis lors.
Quatuor de saxophones le plus diffusé sur l’antenne de France MUSIQUE depuis 2007, le Quatuor Ellipsos a été l’invité de nombreuses émissions animées notamment par Arièle Butaux, Frédéric Lodéon, Lionel Esparza, Clément Rochefort, Vincent Josse, Stéphane Bern, Saskia de Ville, Nicolas Lafitte ou encore Emilie Munera et Rodophe Bruneau-Boulmier. Le 05 Décembre 2017, il est l’invité surprise de Frédéric Lodéon pour célébrer son anniversaire dans l’émission « Lodéon & Friends, les 25ans », et se produit depuis le Studio 104 de la Maison de la Radio, dans le célèbre générique « Ouverture de Guillaume Tell » de Giacomo Rossini.
Ellipsos créé l’événement fin 2017 en étant le tout premier quatuor de saxophones à donner un récital de prestige au Château de Versailles (Galerie des Batailles), concert exceptionnel partagé avec les membres du Quatuor Strada (composé de Sarah Nemtanu, Lise Berthaud, Pierre Fouchenneret et François Salque). Les éditions Gérard Billaudot leur confie en 2015 une collection éponyme où les partitions du quatuor sont éditées.
En 2017, le Quatuor Ellipsos collabore avec la Philharmonie de Nantes (enregistrement d’un nouveau CD – « Le Choix de France Musique) ; leur engagement pédagogique est reconnu notamment par le Festival « Jeunes Talents » à Paris, qui leur confie une carte blanche aux Archives Nationales à destination des élèves du CNSMDP (Quatuor Zahir).
La création du Prix « Ellipsos » au 32ème Concours Européen de Musique d’Ensembles FNAPEC, récompensant le meilleur ensemble à vents de la compétition, a été décerné en Mai 2018 à l’Ensemble « Rafiki », ensemble issu du CNSMDP.
Les Victoires de la Musique Classique reconnaissent leur rayonnement international en les invitant à clôturer la 27ème cérémonie des Victoires en direct sur France 3 et France Musique dans la Rhapsody in Blue de G. Gershwin accompagnée de Marie-Josèphe Jude au piano. Ils sont les premiers saxophonistes à avoir été invité aux Victoires de la Musique. Les services audiovisuels de Radio France leur confie également la présentation numérique de la famille des saxophones pour France Musique. La Ville de Parthenay leur attribue en 2020 la Médaille de la Ville en qualité d’ « Ambassadeur du Territoire ».
Autant le Quatuor Ellipsos compte comme partenaires de musique de chambre des interprètes de renom tels Thierry Escaich, Caroline Casadesus, Jean-François Zygel, le Quatuor Voce, Marie-Josèphe Jude, Philippe Chevallier, autant il aime à surprendre en jouant avec Manu Dibango, Didier Lockwood, les chanteuses Zaza Fournier ou Yaël Naïm.
En 2015, il suscite l’intérêt des comédiens Chevallier & Laspalès, qui les invite avec eux, à se produire au Zénith de Rouen. Suite à cet épisode, Michel Drucker tente d’en savoir plus sur cette relation artistique unique en son genre et les invite dans son émission télévisée «Vivement Dimanche» sur France 2 devant plusieurs millions de téléspectateurs. Pour sa diffusion d’œuvres contemporaines, le Quatuor Ellipsos reçoit le soutien de Musique Nouvelle en Liberté.
Désireux d’être un acteur impliqué et engagé dans la lutte contre les maladies respiratoires, le Quatuor Ellipsos s’est engagé comme Ambassadeur pour la Fondation du Souffle depuis 2018. Il consacrera plusieurs événements artistiques d’importances à cette cause.
La démarche artistique de Michel ROBERT s’inscrit dans un esprit pluraliste. Pianiste, organiste, chef d’orchestre, ses Maîtres comptèrent parmi les plus grands : Vlado PERLEMUTER, Jacques COULAUD, Pierre COCHEREAU, René SAORGIN, Stéphane CARDON, Pierre DERVAUX….
A l’issue de quinze années d’études sanctionnées par plusieurs premiers Prix, Michel ROBERT étaye son métier d’instrumentiste par treize ans d’expérience comme pianiste accompagnateur et directeur de l’Orchestre de Chambre du Conservatoire National de Région de GRENOBLE.
Passionné de pédagogie, titulaire du Certificat d’Aptitude depuis 1983, Michel ROBERT est professeur émérite au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Valence et au Conservatoire National Supérieur de LYON.
Lauréat du Concours International d’Improvisation à l’orgue de LYON, Il est soliste de Radio France, de la RAI, de la Radio Suisse Romande, de la Radio Télévision Roumaine…
Sa carrière est riche de plus de 900 concerts et récitals et l’a vu se produire comme pianiste, organiste et chef d’orchestre en France, Belgique, Suisse, Italie, Autriche, Allemagne, Angleterre, Roumanie, Russie, Québec…
Soucieux d’une démarche pédagogique autorisant une véritable rencontre avec le public, Michel ROBERT illustre ses récitals de commentaires didactiques particulièrement vivants.
Son talent reconnu d’improvisateur, tant à l’orgue qu’au piano, s’exprime souvent à la fin de ses concerts, ainsi qu’à l’occasion de projections de films muets, qu’il est régulièrement invité à illustrer.
Par-delà une virtuosité instrumentale appréciée dans de nombreux pays, la sensibilité de l’humaniste musical qu’est Michel ROBERT séduit tous ceux qui l’approchent.
RESERVATION