Festival International d’Orgue de Roquevaire dans l’église Saint-Vincent à Roquevaire (13).
- Cet évènement est passé
Dialogue sacré au Grand Siècle
17 septembre 2021 / 21h00 – 23h00
Vendredi 17 Septembre – 21 h : Dialogue sacré au Grand Siècle
Les Chantresses du Centre de Musique Baroque de Versailles
Nicolas BUCHER, grand-orgue
Fabien ARMENGAUD, orgue positif & direction
Marc-Antoine CHARPENTIER – Nicolas de GRIGNY – Jean-Baptiste MORIN – Edme FOLIOT
PROGRAMME
Marc-Antoine Charpentier, Nicolas de Grigny,
Jean-Baptiste Morin et Edme Foliot
Nicolas de GRIGNY (1672 – 1703)
Ave Maris Stella
(Ave Maris Stella – Plain Chant – Fugue à 4 – Plain Chant – Duo – Plain- Chant – Dialogue sur les Grands Jeux)
Jean-Baptiste MORIN (1677 – 1745)
Regina caeli, Motet pour la Sainte Vierge au temps de Pâques
Nicolas BUCHER (né en 1975)
Improvisation au grand-orgue
Edme FOLIOT (16… – 1752)
Salve Regina, Motet pour la Sainte Vierge
Nicolas BUCHER (né en 1975)
Improvisation au grand-orgue
Edme FOLIOT (16… – 1752)
Ave Verum, Motet pour le Saint Sacrement
Marc-Antoine CHARPENTIER (1643 – 1704)
Messe pour le Port-Royal H5
(Kyrie – Gloria – Credo – Sanctus – Agnus Dei)
Domine salvum fac Regem H290(les versets au grand orgue sont improvisés)
BIOGRAPHIE
Dès sa création en 1987, le Centre de musique baroque de Versailles s’est doté d’un chœur, Les Pages & les Chantres, dont l’effectif évoque celui de la Chapelle royale à la fin du règne de Louis XIV.
Cette Maîtrise rassemble Les Pages (25 enfants en classes à horaires aménagés, au Collège Rameau de Versailles) et Les Chantres (17 adultes, étudiants en formation professionnelle supérieure de chant baroque)- voix de femmes (dessus) et voix d’hommes (bas dessus, hautes-contre, tailles, basses tailles et basses). Cette formation ressuscite la structure originelle “ à la françoise ” qui lui confère une couleur sonore unique en Europe. Elle est ainsi devenue l’un des instruments privilégiés de la résurrection du patrimoine musical français des XVIIe et XVIIIe siècles, celui de la Cour de France, mais aussi celui des grandes cathédrales et des collèges.
Au sein de ce chœur, Les Chantres, jeunes chanteurs français et étrangers en formation professionnelle supérieure, recrutés sur concours, suivent un cursus d’études vocales et musicales principalement axé sur le répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles, et comportant toutes les disciplines ainsi que les mises en situation scénique qui leur permettront une insertion professionnelle réussie, en tant que choristes ou solistes. Cette formation fait également l’objet de collaborations pédagogiques avec plusieurs Conservatoires d’Ile-de-France, au premier rang desquels le CRR de Versailles, le CRD Paris-Saclay, le CRR de Paris et le Pôle Supérieur de Paris – Boulogne-Billancourt (PSPBB). Les Pages & les Chantres sont programmés dans les plus grands festivals de musique baroque, français ou étrangers (Budapest, Prague, Lanvellec, Lucerne, Luxembourg, Noirlac, Pontoise, Sablé, Saint-Denis, Septembre Musical de l’Orne, Sarrebourg, Zamora, Potsdam, Pékin, …). En outre, ils ont été invités en 2016 à se produire en Corée du Sud dans le cadre d’une tournée consacrée aux Histoires sacrées de Marc-Antoine Charpentier. Ils sont également amenés à se produire sous la direction de nombreux chefs musicaux partenaires : Hervé Niquet, Christophe Rousset, John Eliot Gardiner, Paul McCreesh, Václav Luks, …. Les Chantres participent également à des productions lyriques, dont plusieurs ont fait l’objet d’enregistrement discographiques loués par la critique, sous la direction d’Olivier Schneebeli, Christophe Rousset, Hervé Niquet, Jérémie Rohrer, Louis-Noël Bestion de Camboulas ou encore Alexis Kossenko ….
En septembre 2021, Fabien Armengaud, après avoir été associé à nombre de ces projets musicaux en tant que continuiste et chef-assistant, succède à Olivier Schneebeli à la direction musicale et pédagogique de la Maîtrise et s’apprête à écrire de nouveaux chapitres de son histoire. Il va ainsi mettre en œuvre de nombreux projets innovants en collaboration avec plusieurs ensembles et leurs directeurs (trices) artistiques : Emmanuelle Haïm, dans le cadre d’une résidence de deux saisons auprès de la Maîtrise, Jean-Marc Aymes, Margaux Blanchard et Sylvain Sartre, Aapo Häkkinen, Massimo Mazzeo, Hervé Niquet, Julien Chauvin, ….
Ainsi, à travers les deux missions de la Maîtrise, l’enseignement du chant et la valorisation du patrimoine musical baroque, Les Pages & les Chantres font revivre un mode de transmission des savoirs unique : celui d’une véritable « troupe vocale ».
Les Pages & les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles sont soutenus par le Ministère de la Culture, l’Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, le Conseil régional d’Ile-de-France, la Ville de Versailles et le Cercle Rameau (cercle des mécènes particuliers et entreprises du CMBV).
Nicolas BUCHER est né et a grandi dans le Pas-de-Calais. Après des études générales à Lens et musicales au Conservatoire de Lille, dans la classe de Jean Boyer puis de Aude Heurtematte, il se consacre définitivement à la musique et étudie successivement au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles auprès de Jean Ferrard et Benoît Mernier (Premier Prix d’orgue, d’histoire de la musique, d’écriture en 1997) puis au Conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon (CNSMD), où il retrouve Jean Boyer et obtient le diplôme final en 2000.
En octobre 2000, il obtient le Second Prix au Concours international d’orgue de Tokyo. Il est le premier français à obtenir cette distinction.
De 2000 à 2004, il enseigne son instrument dans les écoles de musique de Lens et Oignies. Titulaire du Certificat d’Aptitude à la direction de conservatoires, il est directeur du Conservatoire d’Arras de 2004 à 2007. De 2007 à 2011, il est directeur des études musicales au CNSMD de Lyon, où il met en place l’architecture pédagogique, administrative et artistique de la réforme dite « LMD ».
A Vézelay, pour le compte de la région Bourgogne, il crée et développe la « Cité de la Voix », lieu de résidences d’artistes qui fusionne avec le chœur Arsys Bourgogne et le festival « Les Rencontres Musicales de Vézelay ». Après en avoir mené la préfiguration à partir de 2011, il est le premier directeur de l’Etablissement Public, créé en 2015.
Depuis mars 2018, il est directeur général du Centre de musique baroque de Versailles.
Parallèlement à ces fonctions, il poursuit une carrière artistique en tant qu’organiste ou chef d’orchestre, notamment dans les domaines de la musique ancienne et contemporaine. Sa discographie comprend quatre disques d’orgue – dont une intégrale Grigny chez Hortus, saluée par la critique nationale et internationale – et deux CD d’orchestre, l’un consacré aux cantates de Bach (« Votez JSB ! ») et l’autre au « Chant de la Mine » du compositeur valenciennois Eugène Bozza.
Il a été successivement titulaires des orgues de Lens, de Saint-Paul à Marcq-en-Barœul, de la cathédrale de Lyon, de Saint-Séverin à Paris et de la basilique de Vézelay. Depuis mars 2021, il est titulaire de l’orgue « des Couperin » de Saint-Gervais à Paris
Enfant, c’est auprès de son grand-père Roland Couybes, organiste de la cathédrale d’Auch, que Fabien Armengaud découvre la musique et vit ses premières expériences musicales à la tribune des orgues auscitaines.
Il étudie le clavecin et la basse continue au CRR de Toulouse avec Jan Willem Jansen, Yasuko Bouvard et Laurence Boulay. Il se perfectionne ensuite auprès de Michèle Dévérité au CRD de Paris-Saclay.
Sa rencontre avec Hervé Niquet, au Département de Musique Ancienne du Conservatoire de Toulouse fut déterminante. Auprès de lui, il apprend le travail d’orchestre, le métier de chef de chant et le répertoire à deux clavecins. Sa passion pour la musique française était née.
Défricheur infatigable, il fonde en 1999 l’ensemble baroque Le Concert Calotin et enregistre pour le label Arion deux disques consacrés à Louis-Antoine Dornel et Sébastien de Brossard. En 2001, il dirige On ne s’avise jamais de tout de Monsigny à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille.
Fabien Armengaud fonde ensuite l’Ensemble Sébastien de Brossard. Un premier disque consacré aux motets à trois voix d’hommes de Louis-Nicolas Clérambault est paru en 2016 chez Paraty et a reçu de nombreux éloges dans la presse spécialisée. En mars 2018 est sorti le deuxième opus de l’Ensemble, intitulé « Silentium », consacré aux petits motets pour taille avec Jean-François Novelli pour le label EnPhases. Fabien Armengaud vient de graver pour le label l’Encelade l’œuvre pour clavecin d’Etienne Richard, professeur du Roi Soleil.
Grâce à la confiance d’Olivier Schneebeli, il intègre en 2000 la Maîtrise du Centre de musique baroque de Versailles. De 2006 à 2020, il est le continuiste des Pages et des Chantres et avec cette formation, il enregistre de nombreux disques (Charpentier, Lully, Riegel, Campra, …) et se produit tant en France (Paris, Vézelay, Nantes) qu’à l’étranger (Miami, Varazdin, Budapest, Zamora, Pékin, Séoul, …)
Il est également sollicité par diverses maisons d’opéra (Avignon, Massy) en tant que chef de chant et participe ainsi aux productions d’Amadis de Lully (2009-2010), des Noces de Figaro de Mozart (2011-2012) et du Tancrède de Campra en 2014.
Fabien Armengaud a étudié la direction d’orchestre auprès de Dominique Rouits et Julien Masmondet. Il est diplômé de l’Ecole Normale de Musique de Paris. Titulaire du Diplôme d’État de Musique Ancienne, Fabien Armengaud dirige régulièrement les Pages et les Chantres depuis 2007. Après avoir été chef-assistant de la Maîtrise du CMBV de 2013 à 2020, il succède en septembre 2021 à Olivier Schneebeli en tant que directeur artistique et pédagogique de cette Maîtrise.
RESERVATION