Festival International d’Orgue de Roquevaire dans l’église Saint-Vincent à Roquevaire (13).
- Cet évènement est passé
Cordes & Orgue
29 septembre / 16h30 – 18h30
Quatuor GIRARD, cordes
Grégoire ROLLAND, orgue
PROGRAMME
Grégoire & Agathe GIRARD : violon
Hugues GIRARD : alto – Lucie GIRARD : violoncelle
Constitué au sein d’une grande fratrie, le Quatuor Girard est né d’une passion commune révélée par la pratique très précoce de la musique de chambre en famille. Formé par le Quatuor Ysaÿe, il reçoit aussi les enseignements du Festival d’Aix-en-Provence, de l’European Chamber Music Academy, l’Académie de Villecroze, Musique à Flaine, Proquartet…
Lauréat de prestigieux prix (Genève, Académie Maurice Ravel, Fondation Banque Populaire, HSBC…) le Quatuor Girard se fait rapidement inviter dans de nombreux festivals et salles en France (le théâtre du Châtelet, Les Bernardins, La Folle Journée de Nantes, Le Méjan, le festival de Deauville, la Grange de Meslay, Liszt en Provence…) et à l’étranger jusqu’en Chine, au Japon et aux Etats-Unis…
Ses résidences à la Chapelle Royale Reine Elisabeth de Belgique et à la Fondation Singer-Polignac à Paris sont des expériences déterminantes dans le cheminement du Quatuor Girard qui entend faire de la formation du Quatuor avec son histoire remarquablement foisonnante, sa puissance expressive inégalable, et sa très légère logistique, un atout formidable pour démocratiser la musique classique. Très engagés auprès des écoles et conservatoires, les membres du Quatuor Girard portent également le festival « Rosa Musica » qui fait vibrer, hiver comme été, dans des contextes les plus divers et variés, leur Provence natale.
Le Quatuor Girard est désormais reconnu pour s’investir dans des projets qui intègrent naturellement la Création, comme source de transmission et d’enrichissement pour le public d’aujourd’hui : on peut citer la mise en regard des Sept Paroles du Christ en Croix de Joseph Haydn et des Sept paroles de la Vierge d’Alexandre Bénéteau aux côtés des Fleurs du Paradis de Matthieu Stefanelli qui sont un hommage à Notre-Dame-de-Paris, du Quatuor Cordes tressées de Grégoire Rolland qui souhaite sensibiliser l’auditeur à la richesse du dialogue entre différentes cultures, les Actes Rituels, Concerto pour quatuor et orchestre de Charly Mandon commandé pour le centenaire de leur grand-oncle académicien René Girard. Les quatre membres du Quatuor jouent sur des instruments du luthier parisien Charles Coquet.
Compositeur et organiste, Grégoire Rolland a obtenu un Master d’écriture (harmonie, contrepoint, fugue), un prix d’analyse, un Master d’orgue et un prix d’orchestration au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Il est par ailleurs titulaire d’un Master de composition de la Haute École de Musique de Genève et d’une licence de musique et musicologie de la Sorbonne.
Lors de ses études supérieures, il a eu l’opportunité de travailler avec Olivier Latry, Michel Bouvard, Fabien Waksman, Pierre Pincemaille, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre, Michael Lévinas, Marc-André Dalbavie, Denis Cohen, ou encore Pascal Dusapin et Michaël Jarrell.
Composant aussi bien pour instruments solistes que pour orchestre, il s’inspire essentiellement de trois éléments : le grégorien, la Nature, et l’apport de la culture asiatique qui le passionne. Il travaille aussi sur la relation entre la musique et les autres arts, mêlant expressivité et techniques d’élaboration (relation à la rhétorique, à l’écriture, à la peinture ou à la photographie).
Il développe depuis plusieurs années une technique de composition qui associe la temporalité de l’écriture des idéogrammes asiatiques et le déploiement de formes musicales inhérentes. Il reçoit plusieurs prix de composition aux concours de composition de Saint-Bertrand de Comminges, d’Evreux, de la Fondation De Lacour, de l’orchestre de Caen, de la cathédrale de Vienne (1er prix).
De nombreuses institutions lui passent commande telles que Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris, la Fondation de Lacour, le Chœur et l’Orchestre de la Cité Internationale Universitaire de Paris, le festival Les très riches heures de l’orgue en Berry, Toulouse les Orgues, Radio France, l’Abbaye de Sylvanès, le festival La Bâtie de Genève, le festival de Chaillol, le festival Nouveaux horizons, Musique Sacrée en Avignon, l’ensemble vocal Sequenza 9.3, le chœur de chambre Dulci Jubilo, l’Orchestre National des Pays de la Loire.
Ses œuvres ont été entendues en Europe (France, Suisse, Belgique, Angleterre, Espagne, Allemagne, Autriche, …), aux Etats-Unis, ainsi qu’au Japon. Elles sont interprétées par de nombreux artistes de renom tels que Pierre Bleuse, Nil Venditti, Philippe Brocard, Alphonse Cemin, Jean Deroyer, le Quatuor Girard, Wolgang Kogert, Olivier Latry, Isabelle Demers, David Molard, Raphaëlle Moreau, Thierry Maeder, Marie-Ange Nguci, Thomas Ospital, Maxime Pascal, Tobias Willi.
Elles sont également l’objet de plusieurs enregistrements discographiques, notamment les monographies Les Sacrements (2020, Hortus) et Shēng (2022, Anima Nostra), saluées par la critique.
Applaudi en récital sur de nombreuses scènes aussi bien à l’étranger qu’en France, il est lauréat 2016 de la Fondation Banque Populaire, et du prix d’encouragement en composition musicale de l’Académie des Beaux-Arts 2021.
Nommé en mars 2018 organiste titulaire de la Cathédrale d’Aix, il est également professeur de composition, orchestration et écriture au CRR d’Avignon.
En 2024, il remporte le prix des collégiens et le prix des professeurs lors des Superphoniques organisées par la Maison de la Musique Contemporaine. Il est nommé compositeur en résidence à l’Auditorium-Orchestre National de Lyon pour les saisons 2024-2025 et 2025-2026.
Plus d’informations : www.gregoire-rolland.com
RESERVATION