Festival International d’Orgue de Roquevaire dans l’église Saint-Vincent à Roquevaire (13).
- Cet évènement est passé
Monstres & Compagnie / Pierre et le Loup
15 octobre 2021 / 21h00 – 23h00
Vendredi 15 Octobre – 21 h : Monstres & Compagnie / Pierre et le Loup
François CASTANG, récitant
Aurélien FILLION, orgue
Textes de : G. LEROUX – Ch. BAUDELAIRE – V. HUGO – A. BERTRAND – H. CAZALIS
Musiques de : A. LLOYD WEBER – MARCHAND – GRIEG – VIERNE – MOUSSORGSKY – SAINT SAËNS – PROKOFIEV
PROGRAMME
- Extrait du Fantôme de l’opéra (1910) de Gaston Leroux (1868 – 1927)
Introduction du Phantom of the opéra d’Andrew Lloyd Weber (né en 1948)
- Danse macabre (extraite des Fleurs du mal) de Charles BAUDELAIRE (1821-1867)
Dance macabre n°1 pour orgue de Christophe MARCHAND (né en 1972)
- Puck, Danse des trolls et Marche des trolls
(extraits des Pièces lyriques) d’Edvard GRIEG (1843-1907)
Transcription pour orgue de Klaus UWE LUDWIG)
- Extrait de Notre-Dame de Paris de Victor HUGO (1802-1885)
Gargouilles et chimères de Louis VIERNE (extrait des Pièces de Fantaisie)
- Le nain (extrait de Gaspard de la Nuit) d’Aloysius BERTRAND (1807-1841)
Gnomus de Modest MOUSSORGSKY (1839-1881)
(extrait des Tableaux d’une exposition)
(Transcription pour orgue de Jean Guillou)
- Égalité-Fraternité de Henri CAZALIS (1840-1940)
Danse macabre de Camille SAINT-SAËNS (1835-1921)
(Transcription pour orgue d’Yves RECHSTEINER)
- Pierre et le loup
Texte et musique de Sergueï Prokofiev (1891-1953)
(Transcription pour orgue de Heinrich Grimm)
DISTRIBUTION
Après plus de 5000 émissions sur France Musique («Les démons de midi», « Musique en France », « Comme de bien entendu », « À portée de mots »….) François Castang décide en 2009 de se consacrer uniquement à ses activités de récitant.
Au plaisir du grand répertoire ( J.Haydn, I.Stravinski, R. Stauss, C.Saint Saëns, H.Honegger… ) dans lequel la voix parlée est mise en valeur par le compositeur,
s’ajoute tout un travail consacré aux montages, mêlant la littérature et la musique
miroirs, de mettre en valeur ces deux disciplines ( W.A.Mozart, A. Vivaldi, R. Schumann, E. Satie…)
Il multiplie les créations, « Alice au pays de l’orgue » (1996) de J. Guillou , « Les incroyables aventures de Mister Fogg » (2015) de M. Marzi ou « La cuisine à l’alto »(2015), spectacle imaginé par Sylvain Durantel, qui regroupe 16 miniatures commandées à 16 compositeurs sur le thème de la cuisine!)…
Le jeune public n’est pas oublié avec la création de « Blanche, la chèvre de Monsieur Séguin (2014) » de L. Ginoux, « La marche glorieuse de Modeste le petit pion » (2008) d’A. Gasparov …Et les incontournables chefs-d’œuvre que sont « l’Histoire de Babar » de F. Poulenc, « Pierre et le loup » de S. Prokofiev…
François Castang possède plus de 60 œuvres à son répertoire.
Musicien éclectique né en 1981, Aurélien Fillion étudie la flûte à bec (classes de Pascale Imbert et Dominique Vasseur), l’orgue (classes de Jean-Philippe Mesnier et Jean-Pierre Rolland), la musique de chambre, l’écriture (classe d’André́ Delcambre) dans les Conservatoires de Douai et de Lille. Il a été́ récompensé dans chacune de ces disciplines.
Il se perfectionne ensuite une année au CNSMD de Paris dans les classes d’écriture (harmonie) et de contrepoint-Renaissance de Thierry Escaich et Olivier Trachier. Il étudie également l’orgue et l’improvisation à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur en Belgique dans la classe de Benoit Mernier et obtient un master didactique avec grande distinction.
Aurélien Fillion participe activement à plusieurs stages et master-classes avec des personnalités musicales reconnues dans chacune de ces spécialités : Harald Vogel, Bernard Foccroulle, Jean Boyer, Lorenzo Ghielmi, Loïc Mallié… pour l’orgue, Sébastien Marcq, Pierre Hamon pour la flûte à bec, Claude Ballif, Edith Lejet pour l’écriture ou la composition.
C’est en 2000, au contact de Guy Reibel et Frédéric Boulard, qu’il va commencer un travail autour de la composition donnant ainsi naissance à un répertoire de musique de chambre, musique soliste ou musique pour orchestre. Il est lauréat du concours de composition pour orgue d’Oloron Sainte-Marie (2006) pour sa pièce « Exploration granitique », du concours de composition pour orgue Aristide Cavaillé-Coll (2011) pour sa pièce « Zooms » (qui a fait l’objet d’une publication dans la revue « La flûte harmonique » de l’Association Cavaillé-Coll) et il est finaliste du concours de composition pédagogique de Boulogne-Billancourt (2012) pour sa pièce « Les horloges » (pour alto à cordes et voix de baryton). Il reçoit les avis et conseils de Valéry Aubertin, Suzanne Giraud et Benoit Mernier concernant ses différents travaux.
Aurélien Fillion enseigne dans la région des Hauts de France de France (au CRD de Saint-Omer et au CRC de Marcq-en Baroeul) et se produit en soliste, auprès d’ensembles divers ou en orchestre à Paris (Cathédrale Notre-Dame, , , Chapelle Saint-Louis de , Saint-Germain-des-Près, Notre-Dame des Champs…), en France et à l’étranger (Belgique, Luxembourg, Allemagne, Finlande, Danemark, Islande…). Son répertoire s’étend de la musique médiévale à des pièces de création. La TrinitéLa Madeleinela Salpêtrière
Il partage avec Mélanie Filipiak le « Duo éolien » (flûte traversière et orgue) dans un répertoire original et de transcriptions fort apprécié du public. Il associe volontiers l’orgue à d’autres instruments (guitare classique, contrebasse…) ou à d’autres disciplines ou styles musicaux (danse, rock psychédélique, musique électro-acoustique…).
Son premier disque d’orgue, « Visages de l’orgue français » est paru en Mars 2018. Il a été enregistré pour le label Organroxx sur l’orgue Le Royer/Potvlieghe de Turnhout (Belgique).
RESERVATION