Festival International d’Orgue de Roquevaire dans l’église Saint-Vincent à Roquevaire (13).
- Cet évènement est passé
Messe d’ouverture du Festival
15 septembre / 10h30 – 12h00
Messe présidée par le Père Xavier MENZANO, Vicaire Général
Avec la participation de la Chorale SAINT-VINCENT de Roquevaire
Jacques GARNIER, direction & orgue
La chorale Saint-Vincent de Roquevaire, était à l’origine uniquement paroissiale, placée sous la direction de Jacques Garnier chef de chœur, et organiste titulaire du grand-orgue de l’église St. Vincent. Médaille d’or en 1983 dans la classe de Madame Langlais au conservatoire de Marseille.
En 1997 le nouvel orgue prenait place dans l’église, ce qui donna le départ au 1er festival international d’orgue de Roquevaire.
A cette date de nombreuses chorales sont venues pour renforcer les rangs pendant plusieurs années, pour donner des interprétations magistrales, au cours des messes du festival : « messes de Vierne, Widor, St. Martin, Mozart , et divers motets de Dupré, Alain, Victoria, Byrd ».
Le chœur a chanté plusieurs fois l’oratorio de Noël de Camille St. Saëns, ainsi que la Via Crucis de Franz Liszt, concert pour le 20ième festival.
La messe de Léo Delibes a été donnée à l’occasion de la fête de la Ste. Geneviève, « patronne de la gendarmerie », pour l’association des oratoires de Roquevaire, et en hommage aux pompiers de New York et à ceux de France disparus pendant les incendies meurtriers.
A ce jour les recrues n’étant plus là, le répertoire de la chorale a changé, interprétant des messes demandant moins d’effectif, en particulier les messes brèves de Lemmens, Mauby, Tambling , et cette année, la messe en Fa Majeur de Théodore Dubois, dont on fête les 100 ans de sa disparition.