Festival International d’Orgue de Roquevaire dans l’église Saint-Vincent à Roquevaire (13).
- Cet évènement est passé
Hommage à Pierre COCHEREAU
27 septembre / 20h00 – 22h30
Hommage à Pierre COCHEREAU
Sous la Présidence d’honneur de Mme Marie-Pierre COCHEREAU
Rencontre animée par Jean-Robert CAIN
Illustration musicales par Michel ROBERT, orgue
PROGRAMME
Evocation de l’homme et de l’artiste
Extraits du film d’Yvette CARBOU
Suite à la française :
Ouverture
Fond d’orgue
Récit de Cornet
Basse de Cromorne
Grand Plein-jeu
Trio de Flûtes
Dialogue sur les grands jeux
Choral varié :
Prélude
Var I : Flûtes
Var II : Mutations
Var III : Anches
Var IV : Grand Plein-jeu et Chamades
Var V : Ondulants
Var VI : Toccata
Tryptique symphonique :
Allegro – Scherzo – Final
La démarche artistique de Michel ROBERT, à l’instar des musiciens du XVIIIe siècle, s’inscrit dans un esprit pluraliste. Pianiste, organiste, chef d’orchestre, ses Maîtres comptèrent parmi les plus grands : Vlado Perlemuter, Jacques Coulaud, Pierre Cochereau, René Saorgin, Pierre Dervaux….
Titulaire du Certificat d’Aptitude depuis 1983, Michel ROBERT est professeur émérite au Conservatoire National de Musique de Valence et au CNSM de Lyon.
Lauréat du Concours International d’Improvisation de Lyon, après avoir été titulaire des Cathédrales de Valence et d’Autun, Michel ROBERT est nommé, en décembre 2006, titulaire du grand orgue Schwenkedel de la Collégiale de St Donat, tribune autour de laquelle il déploie une intense activité artistique et pédagogique.
Soliste de Radio France, de la RAI, de la Radio Suisse Romande, de la Radiotélévision Roumaine il est régulièrement accueilli dans les grandes tribunes parisiennes (Notre Dame, Saint Eustache, La Madeleine, La Sainte Trinité, Notre Dame d’Auteuil, Auditorium Marcel Dupré de Meudon, Saint Germain en Laye…) Sa carrière de soliste, au piano autant qu’à l’orgue et riche de plus de 900 concerts et récitals, l’a vu se produire dans toute l’Europe, ainsi qu’en Amérique du nord. Il a été l’invité des Festivals « Saou chante Mozart », Chartres, Roquevaire, La Ciotat, Nolay, Nevers, Orgue en côte d’émeraude, Lausanne, Turin, Gand, Ottobeuren, Moscou, Cluj, Timisoara, etc… Son talent unanimement reconnu d’improvisateur, tant à l’orgue qu’au piano, s’exprime souvent à la fin de ses concerts, ainsi qu’à l’occasion de projections de films muets, qu’il est régulièrement invité à illustrer.
Au cours de cette soirée, qui célébrera le centenaire de la naissance de Pierre COCHEREAU, Michel Robert, qui fut un très proche disciple du maître de Notre Dame, évoquera avec Jean-Robert Caïn la carrière et la trace laissée par celui qui aura été sans doute l’un des artistes les plus fascinants du XXème siècle.
Le livre que Michel Robert vient de signer « Pierre Cochereau et l’improvisation, un compositeur de l’instant », et qui viens de paraître aux éditions Delatour France, fera l’objet d’une présentation au public, ainsi que d’une séance de signature par son auteur.
RESERVATION