Festival International d’Orgue de Roquevaire dans l’église Saint-Vincent à Roquevaire (13).
- Cet évènement est passé
Chœurs & orgue
22 septembre / 16h30 – 18h30
Ensemble HYMNIS, voix de femmes
Direction : Bénédicte PEREIRA
Thomas OSPITAL, orgue
« Musique française pour voix de femmes et orgue »
PROGRAMME
Lyon est sa ville natale et c’est tout naturellement qu’elle y fait ses premiers pas de musicienne : elle y apprend le violon, puis le chant. Elle rejoint Bernard Tétu et les chœurs de l’Opéra de Lyon, puis Régine Théodoresco et Calliope.
En 2002, elle obtient un premier prix de direction au conservatoire de Marseille, puis le diplôme d’état, elle encadre la maîtrise des bouches du Rhône et la même année, elle réunit une douzaine des chanteuses professionnelles et fonde l’ensemble vocal : HYMNIS, avec pour objectif l’exploration et le travail jubilatoire d’un répertoire à voix égales de femmes riche de contrastes qui demeure encore aujourd’hui trop confidentiel.
Chanteuse, elle collabore à Musicatreize et participe régulièrement aux productions des opéras de Toulon et Marseille. Chef de chœur, pédagogue, elle est formatrice en direction au Centre départemental de ressources des arts (CEDRA), et apporte sa contribution à différents dispositifs éducatifs à vocation sociale et culturelle (Démos, l’Opéra c’est classe, à l’opéra de Marseille) ; elle enseigne également le chant à Gap et Marseille.
Créé en 2002 par sa cheffe Bénédicte Pereira, l’ensemble vocal Hymnis réunit une dizaine de chanteuses, autour de leurs qualités vocales spécifiques ; cette formation de chambre explore le répertoire à voix égales, de l’époque baroque à la création contemporaine en passant par le romantisme allemand et la musique française du XXe en s’attachant, par un travail exigeant sur le timbre et la cohérence des pupitres, à défendre la luminosité, la poésie et les palettes diverses de sentiments de ce formidable répertoire.
Hymnis se propose ainsi d’aborder des pièces sacrées ou profanes, aussi bien a cappella qu’avec accompagnement. Si le contrepoint luxuriant du médiéval Livre vermeil de Montserrat (XIVe siècle) trouve en Hymnis des interprètes engagées, l’opulence baroque fait tout naturellement partie de son univers, des pages ambitieuses de Marc-Antoine Charpentier aux chœurs féminins composés pour l’école Saint Cyr, fondée par Mme de Maintenon. Le romantisme lui fait un heureux pendant, à travers les œuvres de Franz Schubert, Felix Mendelssohn, Johannes Brahms, ou la sensibilité de l’art de Gabriel Fauré. Ce versant du répertoire de l’ensemble Hymnis fait la part belle à des compositrices encore trop méconnues, dont les pages, conjuguant délicatesse et densité sont autant de joyaux : Pauline Viardot, Mel Bonis ou Cécile Chaminade.
Pour autant, Hymnis ne laisse nullement de côté la richesse du XXe siècle, dont l’ensemble n’ignore aucune des multiples directions esthétiques : de la sensibilité raffinée de Claude Debussy ou d’André Caplet, en passant par le raffinement de Lili Boulanger, ou la sensibilité mélodique de Francis Poulenc. Toujours curieux de redonner vie à des pages moins fréquentées, Hymnis défend aussi bien la rare Missa São Sebastião d’Heitor Villa-Lobos, aux couleurs brésiliennes et néo-palestriniennes, que l’austère flamboyance du Benjamin Britten de la Ceremony of Carols. Loin de se refermer sur le passé, Hymnis défend fréquemment des œuvres de notre temps, sans exclusion esthétique aucune, avec toujours le souci de servir la polyphonie à voix de femmes auprès des publics les plus larges.
Originaire du Pays Basque, Thomas Ospital est depuis 2015 organiste titulaire du grand-orgue de l’église Saint-Eustache à Paris. De 2016 à 2019 il devient le premier organiste en résidence à la Maison de la Radio.
Sa carrière de concertiste le conduit à jouer tant en France qu’à l’étranger. L’improvisation tient une place importante dans sa pratique musicale ; soucieux de faire perdurer cet art sous toutes ses formes, il pratique notamment l’accompagnement de films muets.
Son premier enregistrement discographique est consacré à des œuvres de Franz Liszt au grand-orgue de Saint-Eustache (éditions Hortus, septembre 2017). Enregistré sur l’orgue de l’auditorium de Radio France, un deuxième album paru en janvier 2018 est consacré à des improvisations et à des œuvres de Johann Sebastian Bach mises en regard avec les Chorals-Études de Thierry Escaich, dont il a assuré la création.
Passionné par la transmission, Thomas Ospital est régulièrement sollicité pour enseigner l’interprétation et l’improvisation dans le cadre de masterclasses. Il est depuis 2017 professeur d’harmonisation au clavier au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, et depuis 2021 professeur d’Orgue aux côtés d’Olivier Latry.
Thomas Ospital débute ses études musicales au Conservatoire de Bayonne avec Esteban Landart et les poursuit au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il obtient cinq premiers prix. Il a notamment pour professeurs Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre, Fabien Waksman, Isabelle Duha et Pierre Pincemaille. Lauréat de plusieurs concours internationaux (Saragosse, Chartres, Toulouse, Grand Prix Florentz de l’Académie des Beaux-Arts), il occupe pendant six mois les fonctions de « Young artist in residence » à la Cathédrale Saint Louis King of France de La Nouvelle-Orléans, aux États-Unis.
RESERVATION