Festival International d’Orgue de Roquevaire dans l’église Saint-Vincent à Roquevaire (13).
- Cet évènement est passé
Sacqueboute & Orgue
3 octobre 2021 / 16h30 – 18h30
Dimanche 03 Octobre – 16 h 30 : Sacqueboute & Orgue
Yvelise GIRARD, sacqueboute
Fanny COUSSEAU, orgue
GERVAISE – BESOZZI – COUPERIN – SWEELINCK – LOEILLET – FRESCOBALDI – FAURE – WERNE – TOURNEMIRE – BACH
PROGRAMME
Claude GERVAISE (1525 – 1583) sacqueboute alto & orgue
Danses (Allemande – Pavane d’Angleterre – Bransle de Champagne – Pavane – Gaillarde – Bransle de Bourgogne – Gaillarde)
François COUPERIN (1668 – 1733)
Plein Jeu orgue
Fugue sur la trompette
Récit de tierce
Dialogue sur les Grands Jeux (extraits de la Messe à l’usage des couvents)
Girolamo FRESCOBALDI (1583 – 1643)
Canzon « La Bernardine » sacqueboute alto & orgue
Jan PIETERSZOON SWEELINCK (1562 – 1621)
Fantasia chromatique orgue
Johann Sebastian BACH (1685 –1750)
Choral du Veilleur « Zion hört die Wächter singen » (extrait de la cantate Wachet auf, ruft uns die Stimme) sacqueboute ténor et orgue
Jean Baptiste LOEILLET DE GAND (1688 – 1720)
Sonate en la bémol majeur sacqueboute alto & orgue
Cantabile – Largo – Allegro
Charles TOURNEMIRE (1870 –1939)
Paraphrase Carillon orgue
(extrait de l’Office de l’Assomption, de l’Orgue Mystique)
Gabriel FAURÉ (1845 – 1924)
Pavane sacqueboute alto & orgue
Louis VIERNE (1870 – 1937)
Feux Follets orgue
(extrait de la 2ème suite op. 53 des 24 pièces de fantaisie)
Alessandro BESOZZI (1702 – 1793)
Sonate en si bémol majeur sacqueboute alto & orgue
Allegro – Larghetto – Allegro
BIOGRAPHIE
Elle débute le trombone au Conservatoire du Mans et son professeur Monsieur Guy Ferrand l’accompagnera jusqu’à l’entrée du Conservatoire National Supérieur de Paris où elle obtiendra un Premier Prix de trombone puis un Premier Prix de Musique de Chambre.
Deux années plus tard elle obtient son certificat d’Aptitude aux fonctions de Professeur d’Enseignement Artistique. C’est alors la première femme à obtenir ces récompenses dans le domaine Trombonistique.
Après 25 Années de vie lyonnaise (Trombone Solo à l’Orchestre de l’Opéra de Lyon puis Professeur de trombone et Responsable du Département Cuivres au Conservatoire National de Région) elle est nommée au Conservatoire National de Région d’Avignon et elle choisit de s’installer en Provence.
Passionnée par le trombone alto elle grave son premier CD « Vénus Baroque » avec Orgue. Elle est invitée chaque année au Japon pour des concerts en soliste et des classes de Maître ainsi qu’en Syrie, Amérique du Sud, Canada, Arménie…
Trombone solo à l’Orchestre des Musiciens du Louvre, elle pratique les instruments du 19e siècle la sacqueboute alto et ténor pour le besoin des œuvres. Actuellement, la rencontre avec le compositeur Eric Breton lui permet de pratiquer cet instrument dans une écriture plus contemporaine avec voix, violon baryton, etc…
Enregistrement d’un CD en Mars 2019. Fondatrice de Trombone Assaï (Grand Ensemble de trombones) qui réunit 10 trombonistes et partagent leur passion tout en privilégiant les créations. Cet ensemble pratique toute la gamme des trombones, Alto, Ténor, Basse, Contrebasse et représente l’école française dans les festivals, congrès Nationaux et Internationaux, en France, Europe, Japon et USA.
Diplômée du Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Paris et du Conservatoire à rayonnement départemental (CRD) de Saint-Maur-des-Fossés en orgue, en piano et en accompagnement, elle intègre ensuite la classe d’orgue du Conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNSMD) de Lyon et étudie à l’Universität für musik und darstellende kunst Wien (MDW) en Autriche.
Pendant ses années d’études, elle bénéficie de l’enseignement d’organistes renommés tels Eric Lebrun, Christophe Mantoux, Jeremy Joseph ou encore François Espinasse.
En 2019, elle remporte deux prix au Concours international d’orgue Olivier Messiaen dont le prix de la meilleure interprétation des œuvres de Messiaen.
Musicienne recherchée, Fanny se produit régulièrement en soliste, avec chœur ou avec orchestre, dans divers lieux prestigieux tels l’église Saint Eustache à Paris, l’Auditorium de Lyon ou encore le Consulat d’Algérie à Tlemcen. Très attachée à la musique vocale, elle co-fonde le duo Aloysia en 2015 avec la soprano colorature Géraldine Casey.
Fanny Cousseau est organiste au Temple de Port Royal à Paris.
(Site internet : www.fannycousseau.fr)
RESERVATION